Livraison du dernier kilomètre : utilitaires + vélos + piétons, l'algorithme idéal ?

25/02/2019

"Avec le nombre de colis qui devrait doubler au cours de la prochaine décennie, il est indispensable de trouver une solution plus intelligente pour livrer les marchandises dans les centres villes déjà saturés des mégapoles." - Tom Thomson, directeur de projet chez Ford Smart Mobility.


Des courses alimentaires à la mode en ligne, le e-commerce explose aux quatre coins de l'Europe. Conséquence directe : le nombre de colis livrés pourrait doubler d'ici 10 ans*. La plupart de ces livraisons sont effectuées par des véhicules utilitaires, ce qui participe à l'augmentation des embouteillages dans de nombreuses villes. Dans la mégapole de Londres, cela représente jusqu'à 300 000 véhicules qui circulent chaque jour dans la capitale, soit 9 millions d'heures passées sur les routes chaque année.

Le challenge est donc de trouver une solution plus efficiente pour les fourgons de livraisons sur les routes, qui soit bénéfique à la fois pour les entreprises, pour le consommateur et pour l'environnement. La solution ne consiste pas à augmenter le nombre de véhicules utilitaires sur les routes mais de pouvoir livrer davantage de colis en exploitant mieux le réseau existant.

Dans certaines zones, les coursiers sont beaucoup plus efficaces à vélo et à pied

Engagé dans de nombreux défis liés à la mobilité urbaine, Ford Smart Mobility, basé à Londres, présente une nouvelle expérimentation. Conçue pour être compatible à la fois avec les véhicules Ford, marque n°1 des utilitaires en Europe, mais également avec d'autres types de véhicules, elle peut combiner plusieurs modes de transports.

"Nous avons remarqué que dans certaines zones, les livreurs cyclistes et les piétons peuvent être beaucoup plus efficaces que nos chauffeurs avec leurs utilitaires", a déclaré Tom Thomson.

Avec ce projet, Ford, en partenariat Gnewt, société spécialisée dans la livraison éco-responsable, souhaite créer un nouvel écosystème dans lequel livreurs cyclistes, piétons et chauffeurs collaborent pour livrer leurs colis plus efficacement.

Mode Link, une plateforme logistique Ford pour coordonner tous les acteurs de la livraison

Pour coordonner tous les acteurs de ce projet, Ford a mis au point une plateforme logistique dans le cloud, "Mode Link". Lorsqu'un client passe une commande, les articles sont envoyés depuis un entrepôt à un dépôt régional. C'est ici que Mode Link prend en charge le processus de livraison. Plusieurs algorithmes intelligents examinent les colis qui vont être livrés ce jour-là et identifient les lieux où les chauffeurs peuvent rencontrer les coursiers à pied ou à vélo afin de remettre le colis pour la livraison du dernier kilomètre.

Mode Link prend en compte une multitude de renseignements en temps réel, tels que les embouteillages, les travaux ou autres, afin de d'adapter et d'optimiser le parcours sur le dernier kilomètre. Cela permet également aux chauffeurs de retourner plus rapidement au dépôt pour récupérer davantage de colis à livrer.

Ce système pourrait améliorer l'expérience client en offrant de meilleures plages horaires de livraison, en réduisant les coûts ainsi que le délai entre la commande et la livraison. En outre, cela pourrait contribuer à améliorer la qualité de l'air et participer à la réduction de la circulation dans les grandes villes.

"Notre objectif est de faire rouler les plus gros véhicules, comme les fourgons de livraison, sur les grands axes qui ne sont pas en proie aux embouteillages, où ils sont le plus efficaces", explique Tom Thomson, directeur de projet chez Ford Mobility. "Mais pour ce fameux 'dernier kilomètre' de livraison à domicile, dans les cœurs de ville, où les embouteillages et les problèmes de parkings sont légion, il est plus logique d'adapter la livraison à des moyens de transports plus agiles, comme le vélo ou les piétons".

Ford Smart Mobility réfléchit à élargir les tests de ce procédé à d'autres villes qui pourraient bénéficier de ce système de livraison optimisée.

*Étude McKinsey&Company, Sept. 2016 : Parcel Delivery: The future of last mile

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